jeudi 20 novembre 2008

Pensées positives

Je suis en train de lire le dernier livre de Dominique Loreau, intitulé l'art de l'essentiel.
Un livre très intéressant..

Je retiens une phrase... derrière chaque objet existe une pensée... C'est vrai, ce matin en me levant, j'ai regardé chaque objet chez moi, et c'était chouette de retrouver accrocché à cette matière l'idée... eu le jour en l'achetant. Curieusement, j'ai aussi remarqué que derrière chaque objet "nulle", chez moi, correspondait souvent à un manque de concentration lors de l'achat. Incroyable, cette pollution que nous sommes capables de générer en pensant!!!

Les yogis sont très sages, du moins, ils essayent... ils retirent leur sens de l'extérieur, car ils savent depuis longtemps que le bonheur ne réside pas dans ces objets... c'est vrai, combien de temps dure la satisfaction d'un achat? Allez soyons honnête! Une heure, deux heures, une semaine au mieux???

Ils essayent aussi de réduire le nombre de pensées. Cela est un véritable sport, croyez moi... ! Et en tous les cas, ils les sélectionnent pour ne garder que les meilleures, car elles déterminent leurs actes.. ainsi que l'environnement. Car non seulement, derrière chaque objet, il y a une pensée, mais à l'origine de chaque action existe surtout une pensée....

Une pensée égale un vritti.. un vritti est comme une vague. On a un vritti.. Plus on s'accroche à ce vritti, plus il prend de l'importance... voilà, on a répété plusieurs fois ce vritti.. maintenant, il a creusé un sillon, il est devenu samskara, nous avons une trace sur notre disque dur.. et c'est devenu une habitude.. Allez on pousse encore un peu plus loin la logique.. cette habitude est devenue si importante, qu'à présent, elle fait partie de notre caractère... Continuons.. Dix ans plus tard, elle a modelé notre destinée...

Méfiance donc contrôler vos pensées... chassez les plus mauvaises, en substituant sur le champ des pensées brillantes, vives et généreuses.. Om tat sat.

Aucun commentaire: