mercredi 19 novembre 2008

karma Yoga : yoga de l'action

Le yoga compte énormément d'écoles, surtout en occident. Ces dernières années, on voit même apparaître de nouvelles formes : yoga du rire, yoga du chocolat, yoga du chien, yoga... Les Américains ne manquent pas d'imagination pour cela... Mais, ce ne sont que des écoles...
Dans la tradition, le yoga se transmet de maître à élève... c'est ce que l'on appelle le système du Gurukula. A l'époque en Inde, la tradition voulait que l'élève vive, apprenne et travaille chez le maître. Les postures, que l'on connait en Occident, ne sont qu'une pointe de l'iceberg. En fait, le yoga est bien plus vaste que cela.

C'est toute une science de vie... basée sur les textes sacrés de l'hindouïsme et notamment le védanta, les upanishads.. Le premier sage a avoir écrit dessus, s'appelle Pantajali : les sutras de pantajali.. et il parle surtout d'une voie d'un yoga qui est le raja yoga.
Le yoga compte quatre voies en tout, dont le karma yoga. Yoga de l'action. Toute la philosophie du yoga parle de détachement, indispensable pour connaître sa véritable identité.. c'est à dire, le Soi, espace de paix intérieur, connaissance de dieu.. enfin chacun l'appelera comme, il le souhaite, ce mot est si galvaudé.
Donc, le yoga de l'action, est une action désintéressée.. on cherche dans cette action à ne pas ramené tout à son petit soi... entendre ou encore ego. Car, le but du yoga, ultimement, est de réunir le soi, à l'énergie cosmique... atteindre le Samadhi. C'est cela connaître sa véritable identité... l'égo ne l'est ps, il voile simplement la véritable identité. Un peu comme les nuages voilent le soleil...
Grâce à l'action désintérressé, on arrive à restreindre l'égo, à mieux se connaître... à ouvrir le coeur. Et comme, on n'est plus attaché aux résultats, la peur disparaît... Ce qui est il faut le dire, une sacré libération.
Il n'y a qu'à voir à quel point la peur règne de façon despotique dans le monde de l'entreprise aujourd'hui.
Malheureusement, impossible de pratiquer le karma yoga dans ce milieu... Il faut trouver d'autres lieux... un ashram est l'idéal... Bonne pratique. Om tat sat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci à toi pour ces renseignements.