mardi 25 novembre 2008

Météo du mental... de calme à agiter, attention !!!


Cinq états du mental...
Sur un triangle, on place kshipta, mudha et vikshipta..
Ce sont véritablement les trois états courants du mental... de la plupart des états mentals. La personne lambda (moi, en l'occurence) oscille entre les trois.
Alors, petit résumé :
-kshipta : éparpillement du mental. Dans cet état, on ressent du plaisir ou de la souffrance. Le mental agit pour justifier ses désirs en négligeant les conséquences.. peu importe le côté malsain pour la santé de la cigarette. On la fume sans se poser de question. Voire on en fume une deuxième, tout de suite.
- Mudha : dans cet état, on nie le bonheur, on est que dans la négation, on créé de la souffrance.
- Vikshipta : on se concentre.. Le mental lutte pour retourner à son centre. Les rayons du mental sont normalement éparpillés, allant dans toutes directions. Ici, on les rassemble.
Puis, il y en a deux autres...
Ekagrata : le mental est concentré sur un point.
Nirodha : il y a suspension de l'activité mentale... bliss absolu. J'adore, dormir, et pour cause, on dit que le sommeil profond, est l'état le plus proche du samadhi. La seule différence, et elle est de taille, c'est que l'on a ps conscience de cet état, alors que dans le samadhi, la conscience est présente.
Le mental est considéré, comme un film... qui se projette sur un écran.. blanc... et encore dans un film, il y a un début un milieu et une fin;;; Je ne suis pas sûre que le flot de pensée d'un mental soit aussi bien organisé que dans un film; Il faut l'avouer, le mental est plutôt fou.. en lui même. L'écran blanc, c'est le Soi, notre véritable être, stable, il ne change pas, calme, paisible. Le mental le cache... et pour cause!!! de temps en temps, l'intellect (buddhi) arrive à percevoir le Soi.. un de ses rayons de soleil pointe à travers les nuages. Les nuages, sont purs ignorance.. nous vivons dans l'ignorance.. parce que nous restons identifiés au mental la plupart du temps.. qui pourtant, n'est pas nous...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...
Adeline Responsable communication adeline@paperblog.com