lundi 4 mai 2009

Jeûner



En ces temps de crise, rien de mieux que de jeûner... Sentir l'estomac vide, c'est comme se relier à l'essentiel... Et se relier à l'essentiel, mène indubitablement à se poser les questions que tout un chacun devrait se poser un jour ou l'autre.. qui suis-je? Où je vais... ? Quel est le sens de cette vie? De toutes vies?
Bon voilà en ce jour du 4 mai 2009, je jeûne, j'ai décidé de le faire pour plusieurs raisons. Premièrement parce que je suis intimement convaincue que jeuner peut favoriser la paix... qu'y a t-il derrière la violence, la guerre? L'égoïsme non?
L'autre jour, en mangeant avec une amie, nous parlions du végétarisme.. Normalement, on me demande pourquoi je ne mange pas de viande. Mais, ce jour-là, j'ai demandé à mon amie : pourquoi elle mangeait de la viande... Elle n'aimait pas spécialement l'idée de faire souffrir inutilement des animaux... limite elle se sentait capable d'en tuer un... et pour terminer, elle avouait ne pas tellement manger de viande plus que cela.. et alors? ''pourquoi en manges-tu?'' ai-je insisté : "à cause du goût!!!"
Quand on aime le goût de la viande, on en mange... Quand on ne l'aime pas (ce qui est mon cas) on n'en mange pas... Les deux démarches me paraissent tout aussi égoïstes en fait... (enfinnon, il ne faut pas déconner, à des degrés divers quand même.) Bref... pour me souvenir que la nourriture est sacrée.. je jeûne. Pour me souvenir, qu'il y a des gens dans cette vie, qui n'en n'ont pas assez ! Je jeûne. Pour me souvenir quand lors de mes coups de spleen, il y a toujours situation plus dure que la mienne, je jeûne. Et puis en plus, jeûner a plein de vertues... J'y reviendrai par la suite.

Aucun commentaire: