mercredi 13 mai 2009

LE BONHEUR AVANT TOUT !



Le bonheur avant tout !
Ici, un autel personnel. Il s'agit d'un espace de méditation que l'on peut créer chez soi. Je le considère aussi comme l'énergie conservant la paix intérieure dans la maison. Pour moi, cela marche en tous les cas. Il n'occupe presque rien comme espace, mais change considérablement l'atmosphère et de la pièce et de l'appartement. Une amie récemment a dormi à la maison. Elle m'a confirmé avoir ressenti de très bonnes ondes. Je l'ai pris naturellement comme un compliment.
J'ai interviewé hier une psychiatre sur la crise de la quarantaine... dans le cadre d'un article que je devais rendre. Les papiers sur lesquels je travaille, ont très souvent, (mais pas toujours) un rapport direct avec mon ressenti présent. Ils entrent en résonnance... normal après tout!
Cette psychiatre me parlait justement de la crise de la quarantaine comme d'un tournant. C'est l'âge du premier bilan de vie. Elle insistait particulièrement sur les grosses crises qui amènent l'individu à tout changer dans sa vie... son travail, son couple, se mettre en couple, si l'on est célibataire, faire un enfant si on l'a pas déjà fait, ou bien en faire un dernier avant qu'il ne soit trop tard.
Pour résumer.. 40 ans engendre un certain nombre de choix à faire... Une fois de plus, j'ai repensé à cette phrase "choisir, c'est mourir", dont j'ai parlé il y a deux jours (cf : billet du 11 mai) Il me manque deux ans avant les 40. Mais, peu importe... Le sujet m'inspire déjà.
Il me semble de tous les choix qu'il me reste à faire (entre autre, avoir un enfant ou pas, changer de métier ou pas, changer de mec ou pas, approfondir le yoga, voyager davantage) aucun ne me rendra intrinsèquement heureuse à long terme. Le bonheur ne se trouve pas dans ces objets extérieurs. J'ai entendu cette phrase des milliards de fois en satsang, je l'ai lu également dans les livres... et je pressentais qu'elle sonnait vrai, mais juqu'à ce matin, je ne la sentais pas dans mes trips. Elle n'était pas encore mienne...
Qu'est-ce qui a changé ? Une prise de conscience... Des boulots? J'en ai déjà changés pas mal, j'y ai trouvé du plaisir, mais pas de rééls bonheurs. Des amoureux ? Toujours la même histoire. Au début, je vole sur un nuage et au bout de quelques temps, hop ! Je dégringole. Un enfant? J'imagine que cela sera la même chose.. des moments de pur plaisir et d'autres de déprime. Pas besoin d'en avoir pour le savoir, il n'y a qu'à observer autour de soi. De voir ces mères et ces pères s'énerver contre leurs enfants, parfois même les gifler en public (pas plus tard, qu'hier, j'ai vu le phénomène...) Quand l'enfant marche droit, c'est le plus adorable de tous... mais, gare à ces pas de travers.. Il tombe alors en disgrâce. A ce niveau-là, je ne me considère pas mieux que les autres. Je me suis vue une fois ou deux m'emporter contre mon neveu... j'imagine qu'en vivant 24 heures sur 24 h avec lui, je perdrais comme sa mère ou son père patience moi aussi.
Si j'évoque tout cela, c'est juste que ce matin, en me réveillant, j'ai trouvé la réponse à ma question. Oui ou non avoir un enfant?
Je crois que le swamy allemand avait raison... peu importe, le choix... Le choix en lui-même n'est pas un problème en soi. Ce n'est pas un changement qui me rendra profondément heureuse ou malheureuse dans la vie. Car mon bonheur ne réside pas dans le changement des circonstances extérieures, mais dans mon attitude mentale...
Je peux avoir un enfant et être la plus malheureuse comme la plus heureuse, mais ce n'est pas l' enfant en lui-même qui marque la différence, c'est moi et moi seule. Le bonheur se trouve à l'intérieur pas à l'extérieur. Il se trouve dans la capacité de chacun à trouver le soleil à l'intérieur de soi et à rayonner comme lui. N'est-ce pas cela finalement une personne lumineuse ? Une personne éveillée ? Une personne heureuse ?
Donc voilà, j'ai encore quelques choix à faire dans ma vie... Mais le plus grand des choix que je veux faire aujourd'hui... C'est ce pari là... trouver l'or à l'intérieur de moi. Le reste suivra... JE CHOISIS LE BONHEUR AVANT TOUT.
Om tat sat.

Aucun commentaire: