mercredi 2 juillet 2008

Rêves - Sandhya




"L'esprit est comme une roue. Il joue avec les cinq sens de perceptions et acquiert des expériences dans l'esprit éveillé. Toutes ces impressions (samskaras) sont stockées dans le corps causal. Quand on rêve, ces impressions se manifestent. De temps en temps, les impressions produites par les expériences des vies passées remontent à la surface durant l'état de sommeil...
Les objets dans les rêves sont crées par dieu, comme une récompense mineure du travail de l'âme. C'est pour le remercier qu'il créé les rêves. L'esprit universel est le créateur des rêves, ces derniers ne proviennent pas de l'âme individuelle. Comment ce dernier aurait pu modeler son rêve? Il n'aurait jamais cauchemardé de lui-même."Swamy Sivananada


Le yoga, pour moi, tout a commencé par cela. Un rêve. Un drôle de rêve. D'une vie passée qui sait?
De l'âge de 7 à 25 ans, j'ai fait ce cauchemar... Tous les mois, parfois une à deux fois par moi. Enfin, très régulièrement. Il est revenu hanté mes nuits.
Je ne suis pas née dans une famille juive, mais dans ce rêve, je suis juive. Juive pourchassée littéralement par des nazis. Ils viennent me chercher chez moi. Certaine nuit, ils me tuent et je me réveille en sueurs, parfois en larmes. D'autres nuits, j'arrive à leur échapper, j'ouvre la fenêtre et je me jette dans le vide. Je vole. L'angoisse s'éloigne. Jusqu'à la prochaine fois. Les gens qui ont dormi avec moi, m'ont atteesté m'entendre crier très fort.
Voilà, ce matin-là, je vivais à l'époque à Madrid, ils m'ont tué à coup de baillonnette, mais, je ne me suis pas réveillée.
D'un coup, je me suis retrouvée survolant mon corps. J'ai continué à crier, hurler, même. J'entendais des voix de l'autre côté du mur. Ma coloc parlait. J'en suis sûre. Mais, personne ne m'entendait. A ce moment précis, j'ai réalisé que j'étais morte. Prise de panique, j'ai hurlé de plus belle : "ce n'est pas possible, je suis trop jeune, je ne peux pas être morte, il faut que je vive, je n'ai rien eu le temps d'accomplir dans cette vie. Je veux revenir." Mais en vain. Le pire : j'avais froid et cela me paniquait encore davantage. Après, j'ai commencé à réfléchir à la mort. Je me suis rappelée tous les enseignements de catéchisme reçus à l'école. A ce moment précis est apparue une lumière blanche. Vous savez ces tunnels de lumière dont on parle dans les NDE. Je l'ai vue, je suis partie dedans. Je ne sais pas comment s'est arrivé, mais, d'un coup, j'ai été absorbée par cette lumière... Je n'ai pas résisté. A quoi bon! De toutes façons, j'étais morte, et donc je n'avais plus aucun contrôle sur rien. Tout paraissait si réél. Ensuite la lumière s'est éteinte et je me suis retrouvée dans une espèce d'endroit absolument noir. Tout était noir. J'étais comme un point de conscience au milieu d'autres points de conscience. Les mots me manquent pour décrire tout cela. Imaginez simplement un vide tout noir. Sauf que ce n'est pas vraiment vide. Là, j'ai encore peur, car, je sens un froid atroce. Et soudain, je me relâche, il y a comme un lâcher prise. Et là, la lumière réapparaît. Je sens la paix et le calme.. surtout la chaleur, si importante à mes yeux. Je me sens très bien. Je me réveille.

Les jours qui ont suivi cet étrange rêve, j'étais bouleversée. Je ne savais pas ce qui m'était arrivée et quand j'en parlais, les amis ne savaient pas trop quoi me répondre. Ce n'est que bien plus tard, que j'ai appris que les NDE existaient, jusqu'à présent, je n'en avais jamais entendu parler, et ce genre de choses, ne m'intéressaient vraiment pas. A l'époque, j'étais athée, tout ce qu'il y avait de plus incroyants. J'avais rejeté la religion en bloc et tout. Bien évidemment, ce rêve a tout remis en cause. Tout d'abord, il m'a aidé à sortir de cette dépression dans laquelle je me trouvais depuis un moment. J'ai commencé à sourire davantage à la vie, alors bien elle me l'a rendu.
Quelques mois plus tard, je suis partie en Inde... et de là.. j'ai attéri à Richikesh, la ville du yoga par excellence (sans le savoir) Yoga veut dire relier. J'ai dormi dans un ashram. J'ai vécu quelques jours dans ce lieu. Je n'y comprenais rien, mais, cet endroit m'a laissé une impression indélébile.

Je n'ai pas commencé le yoga cette année là, mais, l'année suivante... Si je relie ce rêve au yoga, c'est que tout simplement, ce rêve m'a réveillé, tout comme le yoga me rend plus vivante.

Aujourd'hui, il m'arrive de rêver du yoga. C'est beaucoup plus reposant que de rêver des nazis. Surtout, depuis, que je suis morte et revenue, je n'ai plus jamais refait ce cauchemar.

Om tat sat.

Sens : indriyas
le corps causal : ajnana

Aucun commentaire: