mardi 15 juillet 2008

fumer et yoga



J'ai passé mon week-end en compagnie de deux grands fumeurs. Ancienne fumeuse moi-même, je suis devenue très sensible à la fumée. Dès que je me trouve dnas une pièce où on a régulièrement fumé, je ne me sens pas super top, j'ai l'impression de m'intoxiquer en respirant. Mais que dire que faire quand on n'est pas chez soi?
Je ne me suis surtout pas lancée dans une leçon de moral, elle aurait été malvenue, surtout considérant mon passif. Bien que... J'ai bien lancé deux ou trois messages... Quel gâchis cette cigarette tout de même ! Toute cette énergie mobilisée pour partir en fumée.. l'argent dépensé, le temps pour aller l'acheter, l'énergie qu'elle vole dans le corps... les dégâts qu'elle engendre.. petit à petit. Les sous qu'elle coûte en terme de santé publique. Une véritable fortune.
Mais, le problème, c'est cette accoutumance. Comment amener une personne ayant l'habitude de tirer toutes les deux secondes sur sa clop, à arrêter de fumer, surtout quand la dîte personne ne le souhaite pas ?
Bon, alors, inutile de continuer ce sujet..
Je vais juste expliquer comment j'ai arrêté. J'ai commencé à fumer à l'âge de 14 ans. Bêtement, comme tous les adolescents. Pour faire bien, pour me donner un style. J'ai commencé à fumer sérieusement à l'âge de 24 ans. Parfois, jusqu'à un paquet par jour. Mais, disons que ma moyenne c'était dix cigarettes, jusqu'à l'âge de 34 ans ! Donc environ 20 ans à fumer ! L'horreur, quand j'y pense. 20 ans de trop. Que le corps est gentil de ne pas m'en vouloir davantage! Et puis ce jour-là, peu après mon mariage, j'ai commencé à prendre des cours de yoga... où on nous apprenait à respirer.. on avait des exercices de respiration intensive. J'ai eu un déclic. A quoi bon apprendre ces exercices sensés nettoyer les poumons, si c'est pour sortir et allumer sa cigarette après? Du jour au lendemain, j'ai arrêté. Voilà, trois ans que je tiens le coup... sans regret. Aujourd'hui, la cigarette me dégoûte profondément. En espérant que cela dure à tout jamais.

Aucun commentaire: