vendredi 13 juin 2008

Cours de Yoga...

Qu'est-ce qu'un cours de yoga ?
Cours de yoga.. ici en occident, veut dire cours de postures... asanas.
"Et on tient la posture, s'il vous plaît, concentrez-vous bien... travaillez tout en souplesse, en douceur. Travaillez avec le souffle. Coordonner le mouvement avec le souffle..."
Voilà, Asanas... postures, c'est cela que l'on connait en occident... le côté physique de la chose... Normal. Nous sommes ici très physiques et bien ancrés dans la matière, tellement ancrés que très peu se pose la question de savoir vraiment ce qu'il y a derrière ce cours de yoga durant 1h30... qui nous laisse dans un état de quiétude parfaite. Oui, qu'y-a-t-il au fait?
Voilà, doucement j'y viens!
- Mais, au fait, tu fais quel genre de yoga..?
Ou, à peine connaissent-ils le yoga, ils ont l'impression de tout savoir... Partons, donc du plus classique... le hatha yoga... une école d'asanas... on est toujours dans la posture vous savez... Oui, cela fait dix minutes que je tiens la posture sur la tête... Je suis très concentrée.
Donc hatha yoga... tout un programme... on parle ici de la réunion de la lune et du soleil... l'impossible! Non, non... les vrais yogi y arrivent, détrompez-vous.
Suffit de réveiller la kundalini et de que la shakti remonte jusqu'au dernier shakra... là, où il y a shiva... et hop, le tour est joué...
Et après, il y a toutes les écoles possibles inimaginables dans les asanas... Le yoga pour le chien, le yoga du rire, le yoga du chocolat... Aux Usa, on en dénombre pas moins de 200, comme cela...
Mais restons classique... purement indiens, s'il vous plaît.
Donc Hatha yoga... oui, je disais, réunion du soleil et de la lune... Voilà, ce que j'enseigne et que je pratique depuis dix ans... D'abord très timidement, en pointillé, de façon très désinvolte.
Puis un peu plus impliquée (douleur de dos oblige)
Et finalement très impliquée, (mental déviant oblige cette fois-ci)
Ah ah ... car, oui, tout ce passe dans le mental... Les asanas représentent une des étapes du raja yoga... (étude du mental... raja yoga étant, une des quatre voies possibles du yoga, avec le bakti yoga, le karma yoga, le jnana yoga..), mais, j'y reviendrai plus tard.
Le but du raja yoga!!! ouh très compliqué... mais, bon, je vous le dis tout de même en sanskrit tout d'abord (oui, s'il vous plaît) restons un peu sérieux :
yogas chitta-vritti-nirodhah grosso modo, cela veut dire restreindre l'activité du mental... jusqu'à le faire disparaître...

Alors, on rigole moins, non ?

Donc voilà, ce matin, j'ai donné un cours dans cet esprit... faire disparaître ce mental argneux, belliqueux, adverse, grognon et (si, si, je l'avoue) un peu paresseux... que le mien ces derniers jours... Franchement, cela m'a coûté.. Mais, je suis plutôt contente du résultat.

Le tout a commencé à 10 heures du matin... heure où je me pointe au centre de yoga. Premier entraînement : nettoyage du quatrième étage.. comprenant une enfilade de couloirs, deux vestiaires, des toilettes, un hall d'entrée.
Et me voilà, l'âme ronchon. Et c'est parti... la pelle d'une main, le ballet de l'autre. Mais, où est le yoga dans tout cela??? (attendez, vous allez voir! Moi, aussi au départ, j'avais du mal à comprendre! Pour les plus prssés d'entre vous, je signale juste qu'il s'agit d'une autre voie de yoga.. le karma yoga.. yoga de l'action.)
Et voilà, et voilà, de la poussière, partout dans ma pelle, avec un peu de cheveux de filles dedans... j'arrive devant le vestiaire des mecs.. et que vois-je? Une espèce de boulle grise à l'entrée de la porte. Pendant un moment mon coeur tressaille... Est-ce un rat? Là, du coup, je me réveille complètement. OUf, c'est juste une paire de chaussettes, laissée là, négligemment par un membre de la gente masculine (décidémment, on ne les refera pas.. .le mien à la maison, il fait pareil!)
et maintenant, il me reste à nettoyer le sol... encore un quart d'heure. Que se passe-t-il? Bizarre, je me sens plus légère... comme si toute cette poussière par terre, finalement, c'était la mienne que j'avais décrassé de ma tête.
Résultat : je me sens davantage en forme pour commencer à enseigner ce cours de yoga... (autre petite explication sur le karma yoga... quand les gens arrivaient dans l'ashram de Gandhi (vous savez oui, la grande âme, le Mahatma, lui-même), ils devaient nettoyer les latrines.. c'était leur premier enseignement.)

Aucun commentaire: