jeudi 12 juin 2008

Satsang, rassemblement avec les sages

Vivez avec un être déprimé et vous le deviendrez. Vivez avec une personne joyeuse et vous le serez à votre tour. Les pensées ne s'arrêtent pas à notre boîte crannienne, elles vont plus vite que la lumière et contaminent tout l'entourage. C'est pourquoi les yogis conseillent de bien s'entourer, de s'éloigner des personnes trop négatives. Non qu'elles soient par essence mauvaises, personne ne l'est, mais, néfaste à notre équilibre mental... oui. Cela est vrai.
Avez-vous déjà fait l'expérience de partir en vacances à l'autre bout du monde avec une personne critiquant tout... La nourriture n'est jamais assez bonne, son lit est bien meilleur, les plages sont sales ici.. les gens ne vous comprennent pas assez vite. Franchement, cela m'est arrivé plus d'une fois, et bien souvent, j'ai dû finir le voyage toute seule.
Bien prenons plus compliqué!!
Cette personne à l'esprit négatif est un de vos proches.. Pire vous vivez avec lui ou elle sous le même toit, parfois, même vous partagez son lit.
L'affaire se complique. Parce que bien évidemment, là, l'attachement à la personne s'en mèle et pas question de se séparer du conjoint ou de ce proche si facilement. Parfois, la relation est scellée par un mariage... hum parlons, plutôt d'un contrat signé dans une mairie.. en tout bien tout honneur bien sûr... avec tout une bande d'amie et de chers parents venus témoigner de cet amour devant durer à vie...
Donc si, j'applique l'esprit du satsang... je devrais vraissemblablement m'éloigner un peu de cette personne...
Bien.. disons que je m'éloigne. Deux solutions.
Le proche se reprend. Il ou elle se ressaisit! Finies les idées noires... on repart sur une bonne base. Jusqu'à la prochaine crise. Et après tout, la vie n'est-elle pas faite de haut et de bas?
Deuxième solution... le proche dépérrit... et devient encore pire depuis que vous l'évitez?
Là, la séparation s'impose... C'est sûr, il en va de la survie. Laissons mûrir...
Je vous l'avez dit... le yoga, c'est tous les jours.... Et partout!
Om tat sat..

Aucun commentaire: