mardi 17 juin 2008

Les trois gunas




Sattva : pureté, état calme et lumineux, légèreté, paix... Se lever le matin et observer les premiers rayons du soleil poindre à l'horizon... Prendre une douche bien chaude et se sentir bien fraîche.. parfumée d'une légère odeur de rose... Bien-être et délicieuses pensées... Jouir de cet état de quiétude, qu'y-a-t-il d'autre comme bonheur durable dans cette vie? Je ne connais que celui-ci. Tout le reste est périssable...


S'asseoir un moment sur un coussin de méditation, le visage rivé à la fenêtre, sur les grands arbres verts du parc et respirer à plein poumons l'air frais du matin. Respirer la fécilicité du moment... Voilà le vrai bonheur ?




Rajas : Il est midi... Nous voilà, l'esprit très agité... Tout remue dans une activité de va et vient incessant, de bruits et de couleurs éblouissantes. Déjà, l'appétit nous enflamme... Prends un peu de piment... Pour peu que tu ajoutes un peu d'ail et d'oignon, d'alcool et de café... te voilà encore plus excité. Le mental en proie à l'inconstance et la déconcentration... Attention... voilà, dix ans que tu tiens ce rythme effréné, peut-être même toute une vie... du coup, la nuit, tu ne peux plus dormir... ton esprit est devenu rajasique. La maladie te guette.. Attention.




Tamas : La nuit tombe... on entre dans le silence, du repos... enfin. L'esprit devient lent... doit tomber dans le sommeil profond. On a besoin du tamas, on a besoin du rajas... mais trop, c'est trop. Trop de tamas, te voilà plongeant dans la dépression totale.




Equilibre le tamas par du rajas, et le rajas par du satva... Le satva se suffit à lui seul. Au bout du compte, il faudra transcender ces trois qualités inhérentes à toute la création. Regarde le trident de Siva... Trois fourches, comme trois gunas... il le porte.. .parce qu'il maîtrise les trois qualités.
Grâce au yoga, on augmente sattva... tout un art!!! C'est cet état là, que je sens après une bonne série d'asanas... retour au repos de l'âme.. à la décontraction, lucide et consciente.
Un petit mot de sivananda sur les gunas :
"go behond three gunas, give up attachment for the body, free yourself from birth and death and merge in the immortal Essence."
Les indiens ont étudié bien avant tout le monde, le fonctionnement du mental... Freud, lacan, Jung, n'ont rien inventé... Ce n'est pas un hasard si l'inconscient a émergé en occident à la fin du 19ème siècle en même temps que les traductions des textes védiques... (tout était déjà écrit, il n'y avait plus qu'à propager cette connaissance...) mais, en terme de guérison, je ne suis pas sûre que les techniques modernes soient supérieures aux techniques yogiques. Peut-être dans un premier temps, sont-elles nécessaires, mais, pour effacer les traumatismes dans le corps et effacer les émotions négatives, rien de tel que le yoga... Mais, bon, je vous en reparlerai plus tard.
Om tat sat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour cet éclairage... essai..commentaires.